Flashnux

GNU/Linux man pages

Livre :
Expressions régulières,
Syntaxe et mise en oeuvre :

ISBN : 978-2-7460-9712-4
EAN : 9782746097124
(Editions ENI)

usermod(8)


USERMOD

USERMOD

NOM
SYNOPSIS
DESCRIPTION
OPTIONS
AVERTISSEMENTS
CONFIGURATION
FICHIERS
VOIR AUSSI

NOM

usermod − Modifier un compte utilisateur

SYNOPSIS

usermod [options] LOGIN

DESCRIPTION

La commande usermod modifie les fichiers d'administration des comptes du système selon les modifications qui ont été indiquées sur la ligne de commande.

OPTIONS

Les options disponibles pour la commande usermod sont :

−a, −−append

Ajouter l'utilisateur aux groupes supplémentaires. N'utilisez cette option qu'avec l'option −G.

−c, −−comment COMMENTAIRE

La nouvelle valeur du champ de commentaire du fichier de mots de passe pour l'utilisateur. Il est normalement modifié en utilisant l'utilitaire chfn(1).

−d, −−home RÉP_PERSO

Le nouveau répertoire personnel de l'utilisateur.

Si l'option −m est fournie, le contenu du répertoire personnel actuel sera déplacé dans le nouveau répertoire personnel, qui sera créé si nécessaire.

−e, −−expiredate DATE_FIN_VALIDITÉ

Date à laquelle le compte utilisateur sera désactivé. La date est indiquée dans le format AAAA−MM−JJ.

−f, −−inactive DURÉE_INACTIVITÉ

Nombre de jours suivant la fin de validité d'un mot de passe après lequel le compte est définitivement désactivé.

Une valeur de 0 désactive le compte dès que le mot de passe a dépassé sa fin de validité, et une valeur de −1 désactive cette fonctionnalité.

−g, −−gid GROUPE

Nom du groupe ou identifiant numérique du groupe de connexion initial de l'utilisateur. Le groupe doit exister.

Any file from the user's home directory owned by the previous primary group of the user will be owned by this new group.

Le groupe propriétaire des fichiers en dehors du répertoire personnel de l'utilisateur doit être modifié manuellement.

−G, −−groups GROUPE1[,GROUPE2,...[,GROUPEN]]]

Liste de groupes supplémentaires auxquels appartient également l'utilisateur. Chaque groupe est séparé du suivant par une virgule, sans espace entre eux. Les groupes sont soumis aux mêmes restrictions que celles de l'option −g.

Si l'utilisateur fait actuellement partie d'un groupe qui n'est pas listé, l'utilisateur sera supprimé du groupe. Ce comportement peut être modifié par l'option −a, qui permet d'ajouter l'utilisateur à la liste actuelle des groupes supplémentaires.

−l, −−login NOUVEAU_LOGIN

Le nom de l'utilisateur passera de LOGIN à NOUVEAU_LOGIN. Rien d'autre ne sera modifié. En particulier, le nom du répertoire personnel de l'utilisateur devra probablement être changé pour refléter le nouveau nom de connexion.

−L, −−lock

Verrouiller le mot de passe d'un utilisateur. Cette option ajoute un « ! » devant le mot de passe chiffré, ce qui désactive le mot de passe. Vous ne pouvez pas utiliser cette option avec −p ou −U.

Note : pour verrouiller le compte (et pas seulement l'accès au compte par un mot de passe), il est également nécessaire de placer DATE_FIN_VALIDITÉ à 1.

−m, −−move−home

Déplacer le contenu du répertoire personnel de l'utilisateur vers un nouveau emplacement.

Cette option ne fonctionne que lorsqu'elle est combinée avec l'option −d (ou −−home).

usermod will try to adapt the ownership of the files and to copy the modes, ACL and extended attributes, but manual changes might be needed afterwards.

−o, −−non−unique

En combinaison avec l'option −u, cette option permet de changer l'identifiant utilisateur vers une valeur déjà utilisée.

−p, −−password MOT_DE_PASSE

Mot de passe chiffré, comme renvoyé par crypt(3).

Note: l'utilisation de cette option est déconseillée car le mot de passe (ou le mot de passe chiffré) peut être visible des utilisateurs qui affichent la liste des processus.

Le mot de passe sera écrit dans le fichier /etc/passwd local ou le fichier /etc/shadow. Cela peut être différent de la base de données de mots de passe définie dans la configuration de PAM.

Il est nécessaire de vérifier si le mot de passe respecte la politique de mots de passe du système.

−s, −−shell INTERPRÉTEUR

Nom du nouvel interpréteur de commandes initial (« login shell ») de l'utilisateur. Si ce champ est vide, le système sélectionnera l'interpréteur de commandes initial par défaut.

−u, −−uid UID

La valeur numérique de l'identifiant de l'utilisateur.

Cette valeur doit être unique, à moins que l'option −o ne soit utilisée. La valeur ne doit pas être négative. Les valeurs comprises entre 0 et 999 sont généralement réservées aux comptes système.

La boîte aux lettres et tous les fichiers possédés par l'utilisateur et qui sont situés dans son répertoire personnel verront leur identifiant d'utilisateur automatiquement modifié.

Le propriétaire des fichiers en dehors du répertoire personnel de l'utilisateur doit être modifié manuellement.

−U, −−unlock

Déverrouiller le mot de passe d'un utilisateur. Cela supprime le « ! » situé devant le mot de passe chiffré. Vous ne pouvez pas utiliser cette option avec −p ou −L.

Note : pour déverrouiller le compte (et pas seulement l'accès au compte via un mot de passe), vous devriez définir la valeur EXPIRE_DATE (par exemple à 99999 ou à la valeur EXPIRE du fichier /etc/default/useradd).

−Z, −−selinux−user UTILISATEUR_SELINUX

Identifiant SELinux du nouvel utilisateur. Cette valeur est vide par défaut et, dans ce cas, le système sélectionnera l'utilisateur SELinux par défaut.

AVERTISSEMENTS

Il est nécessaire de contrôler que l'identifiant indiqué n'a pas de processus en cours d'exécution si cette commande est utilisée pour modifier l'identifiant numérique de l'utilisateur, son identifiant (login) ou son répertoire personnel. usermod effectue ce contrôle sous Linux mais contrôle seulement les informations de utmp sur les autres architectures.

Il est nécessaire de changer manuellement le propriétaire des fichiers crontab ou des travaux programmés par at.

Les modifications qui concernent NIS doivent être effectuées sur le serveur NIS.

CONFIGURATION

Les variables de configuration suivantes de /etc/login.defs modifient le comportement de cet outil :

MAIL_DIR (chaîne ce caractères)

Répertoire d'attente des courriels (« mail spool directory »). Ce paramètre est nécessaire pour manipuler les boîtes à lettres lorsque le compte d'un utilisateur est modifié ou supprimé. S'il n'est pas spécifié, une valeur par défaut définie à la compilation est utilisée.

MAIL_FILE (chaîne ce caractères)

Définit l'emplacement des boîtes aux lettres des utilisateurs relativement à leur répertoire personnel.

Les paramètres MAIL_DIR et MAIL_FILE sont utilisées par useradd, usermod, et userdel pour créer, déplacer, ou supprimer les boîtes aux lettres des utilisateurs.

MAX_MEMBERS_PER_GROUP (nombre)

Nombre maximum de membres par entrée de groupe. Lorsque le maximum est atteint, une nouvelle entrée de groupe (ligne) est démarrée dans /etc/group (avec le même nom, même mot de passe, et même GID).

La valeur par défaut est 0, ce qui signifie qu'il n'y a pas de limites pour le nombre de membres dans un groupe.

Cette fonctionnalité (groupe découpé) permet de limiter la longueur des lignes dans le fichier de groupes. Ceci est utile pour s'assurer que les lignes pour les groupes NIS ne sont pas plus grandes que 1024 caractères.

Si vous avez besoin de fixer cette limite, vous pouvez utiliser 25.

Remarque : les groupes découpés ne sont peut−être pas pris en charge par tous les outils (même dans la suite d'outils Shadow). Vous ne devriez pas utiliser cette variable, sauf si vous en avez vraiment besoin.

FICHIERS

/etc/group

Informations sur les groupes.

/etc/gshadow

Informations sécurisées sur les groupes.

/etc/passwd

Informations sur les comptes des utilisateurs.

/etc/shadow

Informations sécurisées sur les comptes utilisateurs.

VOIR AUSSI

chfn(1), chsh(1), passwd(1), crypt(3), gpasswd(8), groupadd(8), groupdel(8), groupmod(8), login.defs(5), useradd(8), userdel(8).



usermod(8)