Flashnux

GNU/Linux man pages

Livre :
Expressions régulières,
Syntaxe et mise en oeuvre :

ISBN : 978-2-7460-9712-4
EAN : 9782746097124
(Editions ENI)

adduser.conf(5)


adduser.conf

adduser.conf

NOM
DESCRIPTION
NOTES
FICHIERS
VOIR AUSSI
TRADUCTION

NOM

/etc/adduser.conf − Fichier de configuration d’adduser(8) et addgroup(8).

DESCRIPTION

Le fichier /etc/adduser.conf contient les valeurs par défaut des programmes adduser(8), addgroup(8), deluser(8) et delgroup(8). Chaque option est de la forme option = valeur. Les guillemets simples ou doubles sont autorisés autour de la valeur. Les lignes de commentaires doivent commencer par un caractère # (« dièse »).

Les options de configuration valables sont :

DSHELL

Interpréteur de commandes initial (« login shell ») devant être utilisé pour tous les nouveaux utilisateurs. Par défaut, /bin/bash est utilisé.

DHOME

Répertoire dans lequel doit être créé le répertoire personnel des nouveaux utilisateurs. La valeur par défaut est /home.

GROUPHOMES

Si positionné à yes, les répertoires personnels seront de la forme /home/[nomgroupe]/utilisateur. La valeur par défaut est no.

LETTERHOMES

Si positionné à yes, alors les répertoires personnels créés auront un répertoire supplémentaire qui sera l’initiale du nom d’utilisateur. Par exemple : /home/u/utilisateur. La valeur par défaut est no.

SKEL

Répertoire contenant les fichiers de configuration des utilisateurs que l’on doit copier. La valeur par défaut est /etc/skel.

FIRST_SYSTEM_UID et LAST_SYSTEM_UID

Définit l’intervalle fermé des UID système attribués dynamiquement. La valeur par défaut est 100999. Notez que certains logiciels système, comme le paquet base−passwd, peuvent supposer que les identifiants d’utilisateur inférieurs à 100 sont libres.

FIRST_UID et LAST_UID

Définit l’intervalle fermé des UID pour les utilisateurs réguliers attribués dynamiquement. La valeur par défaut est 100029999.

FIRST_SYSTEM_GID et LAST_SYSTEM_GID

Définit l’intervalle fermé des GID pour les groupes système attribués dynamiquement. La valeur par défaut est 100999.

FIRST_GID et LAST_GID

Définit l’intervalle fermé des GID pour les groupes normaux attribués dynamiquement. La valeur par défaut est 100029999.

USERGROUPS

Si positionné à yes, chaque utilisateur créé se verra attribuer son propre groupe. Si positionné à no, alors chaque utilisateur sera placé dans le groupe dont le GID est USERS_GID (voir ci−dessous). La valeur par défaut est yes.

USERS_GID

Si USERGROUPS vaut no, alors USERS_GID est le GID donné à tous les utilisateurs nouvellement créés. La valeur par défaut est 100.

DIR_MODE

Si positionné à une valeur valable (par exemple 0755 ou 755), les répertoires créés auront la permission indiquée par l’umask. Sinon 0755 est utilisé par défaut.

SETGID_HOME

Si positionn&eacute; &agrave; yes, alors les r&eacute;pertoires personnels des utilisateurs qui poss&egrave;dent leur propre groupe ( USERGROUPS=yes ) auront le bit setgid positionn&eacute;. C’&eacute;tait le param&egrave;tre par d&eacute;faut pour les versions de adduser << 3.13. Malheureusement il y a des effets de bord g&ecirc;nants, alors nous ne le mettrons plus par d&eacute;faut. Si vous le voulez malgr&eacute; tout, vous pouvez l’activer ici.

QUOTAUSER

Si positionn&eacute; &agrave; une valeur non vide, les quotas des nouveaux utilisateurs seront les m&ecirc;mes que ceux de cet utilisateur. Vide par d&eacute;faut.

NAME_REGEX

Les noms des utilisateurs et de groupes sont compar&eacute;s &agrave; cette expression rationnelle. Si le nom ne correspond pas &agrave; cette expression rationnelle, la cr&eacute;ation de l’utilisateur ou du groupe est refus&eacute;e par adduser, &agrave; moins que −−force−badname ne soit utilis&eacute;. Avec l’option −−force−badname, seules de tr&egrave;s simples v&eacute;rifications sont r&eacute;alis&eacute;es. La valeur par d&eacute;faut est ^[a−z][−a−z0−9]*$.

SKEL_IGNORE_REGEX

Les fichiers de /etc/skel/ sont compar&eacute;s &agrave; cette expression rationnelle et ne sont pas copi&eacute;s dans le nouveau r&eacute;pertoire personnel quand ils correspondent. Elle prend par d&eacute;faut la valeur de l’expression rationnelle qui correspond aux fichiers laiss&eacute;s lors du traitement des fichiers de configuration modifi&eacute;s (dpkg−(old|new|dist)).

ADD_EXTRA_GROUPS

Avec une valeur autre que 0 (la valeur par d&eacute;faut), les nouveaux groupes non−syst&egrave;me cr&eacute;&eacute;s par adduser seront ajout&eacute;s aux groupes de la liste d&eacute;finie par EXTRA_GROUPS (voir ci−dessous).

EXTRA_GROUPS

La liste des groupes auxquels seront ajout&eacute;s les utilisateurs non−syst&egrave;me. Par d&eacute;faut, la liste est « dialout cdrom floppy audio video plugdev users games ».

NOTES

VÉRIFICATION DES NOMS

adduser et addgroup forcent la conformit&eacute; &agrave; la norme IEEE Std 1003.1−2001, qui ne permet que les caract&egrave;res suivants dans les noms de groupes ou d’utilisateurs : lettres, chiffres, tirets de soulignement (_), points, arobases (@) et signe moins (−). Le nom ne peut commencer par un signe moins. Le signe « $ » est autoris&eacute; &agrave; la fin des noms d’utilisateur (pour samba).

Une v&eacute;rification suppl&eacute;mentaire peut &ecirc;tre ajout&eacute;e par le param&egrave;tre de configuration NAME_REGEX pour forcer une politique locale.

FICHIERS

/etc/adduser.conf

VOIR AUSSI

adduser(8), addgroup(8), deluser(8), delgroup(8), deluser.conf(5)

TRADUCTION

Ce document est une traduction, r&eacute;alis&eacute;e par Christophe Sauthier <christophe@sauthier.com> en 2002.
Elle a &eacute;t&eacute; reprise avec po4a par Nicolas FRANÇOIS le 29 octobre 2004.

L’&eacute;quipe de traduction a fait le maximum pour r&eacute;aliser une adaptation fran&ccedil;aise de qualit&eacute;.

La version anglaise de ce document est toujours consultable en ajoutant l’option « −L C » &agrave; la commande man.

N’h&eacute;sitez pas &agrave; signaler &agrave; l’auteur ou &agrave; la liste de traduction <debian−l10n−french@lists.debian.org>, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.



adduser.conf(5)