Flashnux

GNU/Linux man pages

Livre :
Expressions régulières,
Syntaxe et mise en oeuvre :

ISBN : 978-2-7460-9712-4
EAN : 9782746097124
(Editions ENI)

debi(1)


DEBI

DEBI

NOM
SYNOPSIS
DESCRIPTION
Vérification du nom du répertoire
OPTIONS
VARIABLES DE CONFIGURATION
VOIR AUSSI
AUTEUR
TRADUCTION

NOM

debi − Installer la version actuelle d’un paquet Debian généré

SYNOPSIS

debi [options] [fichier_changes] [paquet ...]

DESCRIPTION

debi détermine la version actuelle d’un paquet et l’installe. Si un fichier .changes est fourni sur la ligne de commande, le nom du fichier doit se terminer par .changes, puisque c’est comme cela que le programme le différencie d’un nom de paquet. Sinon, debi doit être appelé depuis le répertoire du code source. Dans ce cas, il recherchera un fichier .changes correspondant à la version du paquet ; pour cela, il détermine le nom et la version grâce au fichier changelog, et l’architecture est cherchée comme dpkg−buildpackage(1) le ferait. Il installe ensuite avec debpkg −i toutes les archives .deb listées dans le fichier .changes, en supposant que toutes ces archives .deb se trouvent dans le même répertoire que le fichier .changes. Notez que vous ne voulez sürement pas utiliser ce programme pour le fichier .changes d’une autre architecture qui aurait été créé après avoir cross−compilé le paquet !

Si une liste de paquets est fournie en ligne de commande, alors seuls les paquets Debian dont les noms sont dans la liste seront installés.

Puisque l’installation d’un paquet nécessite les privilèges du superutilisateur, debi appelle debpkg plutôt que dpkg. De ce fait, debi ne pourra être utile que s’il est exécuté avec ces privilèges ou si debpkg peut être exécuté en tant que superutilisateur. Veuillez consulter debpkg(1) pour plus de détails.

Vérification du nom du répertoire

Comme certains autres scripts du paquet devscripts, debi parcourt une arborescence de répertoires jusqu’à trouver un fichier debian/changelog. Pour éviter les problèmes posés par les fichiers égarés, il examine le nom du répertoire parent une fois qu’il a trouvé le fichier debian/changelog, et vérifie que le nom du répertoire correspond au nom du paquet. La méthode précise utilisée est contrôlée par les deux variables du fichier de configuration DEVSCRIPTS_CHECK_DIRNAME_LEVEL et DEVSCRIPTS_CHECK_DIRNAME_REGEX, et les options en ligne de commande associées −−check−dirname−level et −−check−dirname−regex.

DEVSCRIPTS_CHECK_DIRNAME_LEVEL peut prendre les valeurs suivantes :

0

Ne vérifie jamais le nom du répertoire.

1

Ne vérifie le nom du répertoire que s’il a fallu changer de répertoire pour trouver le fichier debian/changelog. C’est le comportement par défaut.

2

Vérifie toujours le nom du répertoire.

Le nom du répertoire est vérifié en testant si le nom du répertoire courant (donné par pwd(1)) correspond à l’expression rationnelle donnée par la variable DEVSCRIPTS_CHECK_DIRNAME_REGEX du fichier de configuration ou par l’option −−check−dirname−regex regex. Il s’agit d’une expression rationnelle Perl (voir perlre(1)), qui sera ancrée à son début et à sa fin. Si elle contient un « / », alors elle doit correspondre au chemin complet. Si elle contient la chaîne « PACKAGE », cette chaîne sera remplacée par le nom du paquet source déterminé par le fichier changelog. La valeur par défaut de cette expression rationnelle est « PACKAGE(−.+)? », ce qui correspond aux répertoires nommés PACKAGE ou PACKAGE−version.

OPTIONS

−aarchitecture−debian, −ttype−de−système−GNU

Veuillez consulter dpkg−architecture(1) pour une description de ces options. Ces options affectent la recherche du fichier .changes. Elles consistent à imiter le comportement de dpkg−buildpackage lors de la détermination du nom du fichier .changes.

−−debs−dir RÉP

Cherche les fichiers .changes et .deb dans le répertoire RÉP au lieu du répertoire parent du répertoire source. Cela doit être soit un chemin absolu, soit un chemin relatif à la racine du répertoire source.

−−upgrade

Ne fait que mettre à jour les paquets déjà installés sur le système, plutôt que d’installer tous les paquets listés dans le fichier .changes. C’est utile pour les paquets qui produisent plusieurs paquets binaires quand vous ne souhaitez pas que tous les paquets binaires soient installés à la fois.

−−check−dirname−level N

Veuillez consulter la section ci−dessus « Vérification du nom du répertoire » pour une explication de cette option.

−−check−dirname−regex regex

Veuillez consulter la section ci−dessus « Vérification du nom du répertoire » pour une explication de cette option.

−−no−conf, −−noconf

Ne lire aucun fichier de configuration. L’option ne peut être utilisée qu’en première position de la ligne de commande.

−−help, −−version

Affiche respectivement le message d’aide et la version.

VARIABLES DE CONFIGURATION

Les deux fichiers de configuration /etc/devscripts.conf et ~/.devscripts sont évalués dans cet ordre pour régler les variables de configuration. Des options de ligne de commande peuvent être utilisées pour neutraliser les paramètres des fichiers de configuration. Les variables d’environnement sont ignorées à cette fin. Les variables actuellement identifiées sont :
DEBRELEASE_DEBS_DIR

Indique le répertoire dans lequel chercher les fichiers .changes et .deb, et est soit un chemin absolu ou un chemin relatif à la racine du répertoire racine. Ceci correspond à l’option en ligne de commande −−debs−dir. Cette directive peut être utilisée par exemple si vous utilisez systématiquement pbuilder ou svn−buildpackage pour construire vos paquets. Notez que cela concerne également debrelease(1), ce qui explique le nom étrange de l’option.

DEVSCRIPTS_CHECK_DIRNAME_LEVEL, DEVSCRIPTS_CHECK_DIRNAME_REGEX

Veuillez consulter la section « Vérification du nom du répertoire » ci−dessus pour une explication de ces variables. Notez que ce sont des variables de configuration pour tous les outils du paquet devscripts ; elles impacteront tous les scripts qui les utilisent, comme indiqué dans leurs pages de manuel respectives et dans devscripts.conf(5).

VOIR AUSSI

debpkg(1) et devscripts.conf(5).

AUTEUR

debi a &eacute;t&eacute; initialement &eacute;crit par Christoph Lameter <clameter@debian.org>. Le script debit (qui n’est d&eacute;sormais plus utilis&eacute;) a &eacute;t&eacute; &eacute;crit par James R. Van Zandt <jrv@vanzandt.mv.com>. Ils ont &eacute;t&eacute; rassembl&eacute;s en un script, avec debc(1), et ont &eacute;t&eacute; fortement modifi&eacute;s par Julian Gilbey <jdg@debian.org>.

TRADUCTION

Ce document est une traduction, r&eacute;alis&eacute;e par Nicolas Fran&ccedil;ois, Guillaume Delacour, Cyril Brulebois et Thomas Huriaux.

L’&eacute;quipe de traduction a fait le maximum pour r&eacute;aliser une adaptation fran&ccedil;aise de qualit&eacute;.

La version anglaise la plus &agrave; jour de ce document est toujours consultable en ajoutant l’option « −L C » &agrave; la commande man.

N’h&eacute;sitez pas &agrave; signaler &agrave; l’auteur ou &agrave; la liste de traduction <debian−l10−french@lists.debian.org>, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.



debi(1)