![]() |
debcommit(1) |
![]() |
debcommit − Soumettre les changements d’un paquet
debcommit [−−release] [−−release−use−changelog] [−−message=texte] [−−noact] [−−diff] [−−confirm] [−−edit] [−−changelog=chemin] [−−all | fichiers à commiter]
debcommit génère un message de commit basé sur le nouveau texte dans le fichier debian/changelog, et commite le changement dans un dépôt du paquet. Il doit être lancé dans une copie de travail du paquet. Les systèmes de contrôle de versions supportés sont cvs, git, hg (mercurial), svk, svn (subversion), baz, bzr, tla (arch), darcs.
−c −−changelog chemin
Indiquer un autre emplacement pour le journal des modifications. Par défaut debian/changelog est utilisé.
−r −−release
Commiter une distribution (« release ») du paquet. Le numéro de version est déterminé d’après le fichier debian/changelog et est utilisé pour taguer le paquet dans le dépôt.
Veuillez noter que les conventions de nommage des tags varient pour svn et svk, donc debcommit utilise svnpath(1) pour déterminer où le tag doit être placé dans le dépôt.
−R −−release−use−changelog
Quand elle est utilisée avec l’option −−release, s’il y a des modifications non envoyées dans le journal des modifications, alors utiliser ces modifications pour le message d’envoi (commit) plutôt que le message par défaut.
−m texte −−message texte
Indique un message de commit à utiliser. Utile si le programme ne peut pas déterminer tout seul un message de commit à partir du fichier debian/changelog ou si vous voulez remplacer le message par défaut.
−n −−noact
Ne fait rien, mais affiche les commandes qui seraient exécutées.
−d −−diff
Au lieu de faire un envoi (commit), afficher la différence qui correspond à ce qui serait envoyé si cette option n’avait pas été fournie. C’est utile pour créer un patch correspondant aux modifications dans un espace de travail (par exemple quand vous n’avez pas les droits d’accès pour effectuer l’envoi).
−C −−confirm
Afficher le message d’envoi généré et demander une confirmation avant l’envoi. Il est aussi possible d’éditer le message à ce moment ; dans ce cas, la demande de confirmation sera affichée de nouveau après que le message ait été édité.
−e −−edit
Éditer le message d’envoi généré dans votre éditeur préféré avant l’envoi.
−a −−all
Envoyer tous les fichiers. C’est l’opération par défaut pour les systèmes de gestion de configuration autres que git.
fichiers à commiter
Indiquer quels fichiers envoyer (debian/changelog est automatiquement ajouté à la liste).
−s −−strip−message, −−no−strip−message
Si cette option est utilisée et que le message d’envoi est défini à l’aide du journal des modifications, les caractères « * » seront enlevés au début du message.
Cette option est activée par défaut et est ignorée si plus d’une ligne du message commence par « [*+−] ».
−−sign−tags, −−no−sign−tags
Si cette option est activée, alors les étiquettes créées par debcommit seront signées avec gnupg. Ce n’est actuellement géré que par git.
Les deux
fichiers de configuration /etc/devscripts.conf et
~/.devscripts sont chargés dans cet ordre
par un interpréteur de commandes pour positionner
les variables de configuration. Des options de ligne de
commande peuvent être utilisées pour
écraser les paramètres des fichiers de
configuration. Les paramètres des variables
d’environnement sont ignorés à
cette fin. Les variables actuellement reconnues sont :
DEBCOMMIT_STRIP_MESSAGE
Si elle est positionnée à no, équivaut à utiliser l’option −−no−strip−message. La valeur par défaut est yes.
DEBCOMMIT_SIGN_TAGS
Si elle est positionnée à yes, équivaut à utiliser l’option −−sign−tags. La valeur par défaut est no.
DEBCOMMIT_RELEASE_USE_CHANGELOG
Si elle est positionnée à yes, équivaut à utiliser l’option −−release−use−changelog. La valeur par défaut est no.
DEBSIGN_KEYID
L’identifiant de la clé à utiliser pour les signatures. Si cette variable n’est pas configurée, une valeur par défaut sera utilisée par les systèmes de gestion de configuration.
tla / baz
Si le message d’envoi contient plus de 72 caractères, un résumé sera créé, contenant autant de mots entiers que possible dans la limite des 72 caractères, suivi de points de suspension.
Chacune des fonctionnalités décrites ci-dessous ne s’applique que si le message d’envoi a été créé automatiquement à partir du journal des modifications.
git |
Si une unique modification est détectée dans le journal des modifications, debcommit rassemblera le message sur une unique ligne et se comportera comme si l’option −−strip−message était utilisée. |
Sinon, la première modification sera rassemblée sur une ligne et nettoyée pour former la ligne de résumé et un message d’envoi sera créé avec la ligne de résumé, suivi d’une ligne vide puis des modifications du journal des modifications. debcommit lancera ensuite un éditeur de telle sorte que le message puisse être retouché avant l’envoi.
hg / darcs
La première modification détectée dans le journal des modifications sera rassemblée sur une ligne de résumé. Si plusieurs modifications sont détectées alors un éditeur sera lancé pour permettre de retoucher le message.
bzr |
Si l’entrée du journal des modifications utilisée pour le message de commit ferme des bogues, des options −−fixes pour « bzr commit » seront générées pour associer la résision aux bogues. |
Joey Hess <joeyh@debian.org>
svnpath(1).
Cyril Brulebois <cyril.brulebois@enst−bretagne.fr>, 2006
Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, 2006
![]() |
debcommit(1) | ![]() |