![]() |
debcheckout(1) |
![]() |
debcheckout − Récupérer le contenu du dépôt d’un paquet Debian
debcheckout
[ OPTIONS ]
PAQUET [
REP_DESTINATION ]
debcheckout [ OPTIONS ]
REP_DÉPÔT [
REP_DESTINATION ]
debcheckout −−help
debcheckout récupère les informations sur le système de gestion de configuration utilisé pour la maintenance d’un paquet Debian (le paramètre PAQUET ), puis récupère la dernière version (potentiellement non officielle) du paquet depuis le dépôt. Par défaut le dépôt est récupéré dans le répertoire PAQUET ; mais ça peut être changé à l’aide du paramètre REP_DESTINATION .
Les informations indiquant où se trouve le dépôt sont recherchées dans les champs Vcs−* du paquet source. Par exemple, le paquet vim fournit les informations en utilisant un champ Vcs-Git: git://git.debian.org/git/pkg−vim/vim.git que vous pouvez voir dans la sortie de "apt−cache showsrc vim".
Si plus d’un paquet source contenant des champs Vcs−* sont disponibles, debcheckout sélectionnera le paquet avec le numéro de version le plus élevé. Autrement, un numéro de version spécifique peut être sélectionné parmi ceux disponibles est utilisant la forme PAQUET = VERSION pour le nom de paquet.
Si vous connaissez déjà l’ URL d’un dépôt, vous pouvez appeler directement debcheckout avec celle-ci, mais vous aurez probablement à utiliser le paramètre −t approprié. C’est−à−dire que des heuristiques sont utilisées pour deviner le type de dépôt à partir de l’ URL ; si elles échouent, vous pouvez remplacer le type deviné en utilisant −t.
Les systèmes de gestion de configuration gérés actuellement sont : arch, bzr, cvs, darcs, git, hg, svn.
OPTIONS
GÉNÉRALES
−a, −−auth
Utiliser le mode authentifié ; ceci signifie que pour les dépôts connus (principalement ceux hébergés sur http://alioth.debian.org), une ré−écriture de l’ URL est tentée avant d’effectuer la récupération, pour s’assurer qu’il est possible d’envoyer les modifications dans le dépôt. Par exemple, pour les dépôts subversion hébergés sur Alioth, ceci signifie que svn+ssh://svn.debian.org/... sera utilisé à la place de svn://svn.debian.org/...
−d, −−details
N’afficher qu’une liste d’informations sur le dépôt du paquet, sans le récupérer ; le format de sortie est une liste de champs, chaque champ étant une paire nom et valeur du champ séparés par une tabulation. Les champs dépendent du type de dépôt. Cette action peut nécessiter une connexion réseau vers le dépôt distant.
Consultez également −p. Cette option et l’option −p sont mutuellement exclusives.
−h, −−help
Affiche un message d’aide détaillé et quitte.
−p, −−print
N’afficher qu’un résumé des informations sur le dépôt du paquet, sans le récupérer ; le format de sortie comprend deux champs séparés par une tabulation : le type de dépôt et l’ URL du dépôt. Cette action fonctionne hors-ligne, elle n’utilise que des informations « statiques » telles qu’elles sont connues du cache d’ APT .
Consultez également −d. Cette option et l’option −d sont mutuellement exclusives.
−t TYPE , −−type TYPE
Forcer le type de dépôt (définit par défaut par des heuristiques basées sur l’ URL ou, si les heuristiques échouent, « svn ») ; le type de dépôt doit être un des types de dépôt gérés.
−u NOM_UTILISATEUR , −−user NOM_UTILISATEUR
Indiquer le nom d’utilisateur à utiliser en mode authentifié (voir −a). Cette option implique l’utilisation de −a : vous n’avez pas à préciser les deux.
−f, −−file
Indiquer que le fichier mentionné doit être extrait du dépôt et placé dans le répertoire de destination. Elle peut être utilisée plus d’une fois pour extraire plusieurs fichiers.
VCS-SPECIFIC OPTIONS
GIT-SPECIFIC
OPTIONS
−−git−track
BRANCHES
Indiquer une liste de branches qui seront configurées pour être suivies (comme avec git branch −−track, voir git−branch(1)) une fois que le dépôt GIT distant sera cloné. La liste doit être une liste de noms de branches, séparés par des espaces.
Comme raccourci, la chaîne « * » peut être fournie pour demander le suivi de toutes les branches distantes.
Les deux
fichiers de configuration /etc/devscripts.conf et
~/.devscripts sont chargés dans cet ordre
par un interpréteur de commandes pour positionner
les variables de configuration. Des options de ligne de
commande peuvent être utilisées pour
écraser les paramètres des fichiers de
configuration. Les paramètres des variables
d’environnement sont ignorés à
cette fin. Les variables actuellement reconnues sont :
DEBCHECKOUT_AUTH_URLS
Cette variable doit être une listes d’expression rationnelles Perl et de chaînes de remplacements séparées par des espaces, qui doivent être fournies par paires : REGEXP TEXTE REGEXP TEXTE ... Chaque paire indique une substitution qui est appliquée aux URL des dépôts si les autres moyens internes pour construire des URLS pour le mode authentifié (voir −a) ont échoués.
Les références à des sous−chaînes sont autorisées dans les textes de remplacement comme d’habitude avec Perl en utilisant $1, $2, ...
Cette configuration permet d’activer le mode authentifié pour la plupart des dépôts existants. Notez que les dépôts Debian de alioth.debian.org ($vcs.debian.org) sont implicitement définis.
Voici un bout d’exemple qui conviendra pour les fichiers de configuration :
DEBCHECKOUT_AUTH_URLS=' ^\w+://(svn\.example\.com)/(.*) svn+ssh://$1/srv/svn/$2 ^\w+://(git\.example\.com)/(.*) git+ssh://$1/home/git/$2 '
Veuillez noter que les blancs ne sont pas autorisés dans les expression rationnelles et dans les textes de remplacement. Aussi, comme les fichiers de configuration sont souvent lus par les interpréteurs de commandes avec « source », vous avez intérêt à utiliser des guillemets simple autour de la valeur de cette variable.
apt−cache(8), Section 6.2.5 de la référence du développeur Debian (pour plus d’informations sur les champs Vcs−*): http://www.debian.org/doc/developers−reference/best−pkging−practices.html#bpp−vcs
debcheckout et cette page de manuel ont été écrits par Stefano Zacchiroli <zack@debian.org>.
Cyril Brulebois <cyril.brulebois@enst−bretagne.fr>, 2006
Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, 2006
![]() |
debcheckout(1) | ![]() |